Auteur : Marie-Josée Caron
La douance et la double exceptionnalité : portrait de la situation au Québec
Auteur : Marie-Josée Caron
Veuillez noter que nos listes d’attente
sont fermées en psychologie
sauf si vous avez déjà consulté au Cime.
Elles demeurent ouvertes en orthopédagogie,
en psychoéducation ainsi qu’en neuropsychologie.
L’équipe de direction
Radio-Canada publiait le jeudi 27 septembre 2018 les conclusions d’une étude longitudinale sur 10 ans mesurant l’effet d’une exposition aux écrans sur le développement cognitifs des enfants. Nous vous présentons l’intégral de cet article:
Les jeunes qui passent plus de deux heures par jour devant des écrans ont de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l’exposition est plus limitée, affirment des chercheurs canadiens des universités d’Ottawa et Carleton.
Le Dr Jeremy Walsh et ses collègues ont analysé les données de l’étude observationnelle Adolescent Brain Cognitive Development qui a duré 10 ans et qui a permis d’examiner le développement cérébral de 4520 …
Un article de Jean Siag, de La Presse ,publié le 30 mai 2017,
Que sait-on vraiment des jeunes qui souffrent du syndrome de Gilles de la Tourette? Comment gèrent-ils leurs tics et leurs tocs? Quels sont les traitements actuellement disponibles? La chercheuse Julie Leclerc vient de lancer une série de capsules web sous le titre Tourette et cie pour mieux faire connaître la maladie.
http://www.telequebec.tv/documentaire/l-ecran-roi/
Force est de constater que les tablettes et les téléphones portables sont partout et ne laissent pas nos enfants indifférents. Leur pouvoir d’attraction est impressionnant, mais on n’en sait que peu sur leurs effets à long terme. Dépourvus devant ce véritable tsunami numérique, les parents peinent à fournir un encadrement adéquat à des enfants qui en savent souvent plus qu’eux… Après celui de l’enfant-roi, vit-on le règne de l’enfant branché et cyberdépendant?
LE DEVOIR, LE JEUDI 29 DÉCEMBRE 2016 ACTUALITÉS
Louis-Simon Lapalme a eu deux vies : une avant son diagnostic de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et une après. La seconde a été beaucoup plus heureuse grâce à la super-équipe qu’il a formée avec sa mère, Marie-Claude Harpin. Ce qui lui a permis d’avancer dans la vie malgré les obstacles. À 18 ans, il a déjà plusieurs belles réalisations à son actif et une foule de projets en tête. Rencontre.
La première fois que Louis-Simon Lapalme a grimpé sur une boule d’équilibre et que son professeur de cirque lui a …
Salut ! Je m’appelle Frédérique. On me surnomme souvent Fred la lune en raison de mon trouble du déficit de l’attention (TDA). Mon frère et moi venons tout juste de fêter nos 18 ans. Eh oui ! J’ai un frère jumeau, Léo. Lui, il a un TDAH (trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité). Nous formons un beau petit duo, n’est-ce pas ?
Dans les films, ça a l’air toujours génial d’avoir un jumeau. Je t’avoue que dans la vie de tous les jours, c’est une autre histoire. Mon frère m’énerve tellement, des fois! Pourtant, je ne l’échangerais pour rien au …
Le retour en classe ramène dans l’actualité l’épineux problème du manque de sommeil des enfants et adolescents.
La qualité du sommeil favorise la réussite scolaire, c’est maintenant un fait établi. Les articles qui suivent nous fournissent des éléments
de réflexion pertinents qui devraient nous engager dans une discussion avec nos enfants et adolescents pour les sensibiliser à l’importance d’une saine hygiène du sommeil.
Le sommeil et l’intelligence des enfants
Dans un article paru dans l’International Journal of Psychophysiology, une nouvelle étude prouve que la qualité du sommeil influence les performances cognitives des enfants autistes et neurotypiques.
http://www.iusmm.ca/recherche/nouveaux-savoirs/27-mai-sommeil-intelligence-enfants.html
Les adolescents en décalage horaire
Consultez cet …
Le petit dernier a 5 ans et il quittera la garderie sous peu pour aller à la maternelle. C’est une étape cruciale qui forgera l’attitude qu’il adoptera face à l’école. Il vaut donc la peine de l’aider à s’y sentir bien et ainsi favoriser son succès scolaire à venir. Pour ce faire, le parent doit lui-même présenter une attitude positive et avoir confiance en son enfant. Rappelez-vous que les activités qu’il pratique depuis son jeune âge visent d’ailleurs à le préparer à cette grande aventure par la stimulation de son développement moteur, langagier, social, affectif (autonomie/maturité) et par l’acquisition de …
Jusqu’à 20% des enfants présenteront au moins un tic pouvant apparaître dès le jeune âge ou un peu plus tard. Ces tics peuvent être moteurs (retroussements du nez, clignements des yeux, mouvements de tête…) et/ou sonores (raclements de gorge, reniflements, grognements…). D’autres enfants ont plutôt de petites manies (porter les objets à la bouche, mordiller leurs vêtements, se ronger les ongles, sentir les objets…). Ces comportements ne sont pas dérangeants pour l’enfant, mais le sont parfois pour les autres.
Il faut savoir que les tics comme les manies apparaissent souvent en période de stress (changement de groupe à la garderie, déménagement, …