La neuropsychologie au service de l'élève
Le CIME est un centre privé qui se spécialise dans l'évaluation et l'intervention auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Le CIME offre des services directs à l'élève et aux parents.
Au CIME nous travaillons en équipe multidisciplinaire : psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophoniste et psychoéducateurs afin d'offrir non seulement des services d'évaluation mais également une prise en charge du jeune en difficulté.
Contactez-nousQu'est-ce qu’un neuropsychologue pédiatrique?
Le neuropsychologue est d’abord psychologue et fait partie de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il doit de plus détenir une attestation délivrée par l’OPQ qui confirme sa spécialisation au regard de l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Il connaît particulièrement bien le fonctionnement cérébral, les changements qui s’opèrent dans le cerveau et comment ceux-ci peuvent altérer le fonctionnement d’un jeune dans ses apprentissages ou ses comportements. Le neuropsychologue est donc habileté à évaluer tous les aspects du fonctionnement cognitif : capacités intellectuelles, langage, raisonnement, mémoire, attention-concentration, motricité, lecture-écriture-calcul….Il dresse un portrait global et complet de l’élève en cherchant à comprendre le lien entre le cerveau et les apprentissages et/ou le comportement. Sa formation de base en psychologie lui permet aussi d’être sensible à toute la composante affective. Il peut ainsi cerner l’origine exacte des difficultés et mettre en place un plan d’intervention visant à aider parents et professionnels à intervenir de façon judicieuse pour accroître l’efficience et le bien-être des jeunes en difficulté.
Pour en savoir davantage sur la neuropsychologie pédiatrique, consultez cet excellent article du Dr Bruno Gauthier, neuropsychologue
http://www.lecime.com/wp-admin/upload.php
http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Mai2014_Dossier_01_Gauthier.pdf
Comment le neuropsychologue peut-il aider votre enfant/adolescent?
Le neuropsychologue pédiatrique est particulièrement bien placé pour identifier la nature exacte du problème puisqu’il est habileté à évaluer toutes les sphères du fonctionnement cognitif. Par conséquent, lorsqu’un élève en difficulté d’apprentissage consulte au CIME, il est généralement évalué en neuropsychologie afin d’avoir le portrait global de ses forces et difficultés. Cette évaluation permet, par la suite, d’orienter l’élève vers les bons professionnels pour lui offrir le traitement adapté à ses besoins. Elle permet également aux parents, aux intervenants scolaires et aux médecins de :
- comprendre pour quelle raison l’enfant/adolescent peut avoir des difficultés à l’école,
- comprendre quelle est la meilleure façon d’apprendre pour l’enfant/adolescent et l’aider à mettre en place de meilleures stratégies d’apprentissage,
- comprendre pour quelles raisons il présente des troubles du comportement,
- conclure à une cause d’origine affective ou d’origine neurologique,
- travailler en équipe avec le médecin traitant, le milieu scolaire et les parents pour la mise en place d’un plan efficace d’intervention à l’école.
- Exclusivement à Ste-Julie un nouveau service de » consultation express » est disponible. Il s’agit d’un rendez-vous unique d’orientation offert aux parents ou intervenants en vue d’offrir des conseils professionnels, de proposer un plan d’aide ou d’offrir un support ponctuel. http://www.lecime.com/nous-joindre/ste-julie/
Quels genres de problèmes peuvent être identifiés en neuropsychologie pédiatrique?
À partir d’entrevues, de tests, d’observations cliniques et de questionnaires, le neuropsychologue pourra identifier l’origine du trouble :
- de langage (dysphasie),
- de la lecture (dyslexie),
- de l’orthographe (dysorthographie),
- du calcul (dyscalculie),
- de l’attention (TDAH),
- des praxies (dyspraxie),
- de l’hémisphère droit (syndrome de dysfonction non verbale),
- des fonctions exécutives (syndromes dysexécutifs ou frontaux),
- du développement plus général (retards mentaux, cognitifs, développementaux) ou spécifique (trouble dans le spectre de l’autisme-TSA).
Que peut-on attendre de cette évaluation comme recommandations?
- Des suggestions concernant le plan d’intervention scolaire.
- Des recommandations à l’intention du pédiatre qui suit le jeune.
- Des références vers d’autres professionnels pour poursuivre l’investigation ou prendre en charge le sujet en rééducation.
- Des conseils éducatifs à l’intention des parents.
Consultez nos neuropsychologues
Marina Attié M.PS.,
Neuropsychogue
Emmanuelle Dagenais Ph.D.,
Neuropsychologue, Directrice du service de Neuropsychologie
Claudia Polevoy Ph.D.,
Neuropsychologue
Alexandra Tremblay Ph.D.,
Neuropsychologue
Marina Attié M.PS.,
Neuropsychogue
Diplômée de l’Université de Montréal où elle a complété une scolarité de niveau doctoral en neuropsychologie, Marina Attié est neuropsychologue pédiatrique, membre de l’OPQ depuis 1980 et elle cumule plus de 40 années d’expérience auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Son travail au Centre des troubles d’apprentissage de l’Université Mc Gill et ses 18 années d’expérience en milieu scolaire lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de ce milieu, de bien comprendre les besoins de l’élève et d’adapter ses recommandations à la réalité scolaire. Marina Attié est cofondatrice du CIME où elle a assuré la direction clinique du service de neuropsychologie jusqu’en Septembre 2021. Reconnue comme une neuropsychologue chevronnée, elle assure la supervision d’étudiants au doctorat en neuropsychologie pédiatrique et donne depuis plus de 20 ans, des conférences et des ateliers aux professionnels de la santé et du milieu de l’éducation au travers du Québec.
Mme Attié a récemment collaboré à un ouvrage intitulé, « La douance et la double exceptionnalité chez l’enfant et l’adolescent, mieux comprendre pour mieux intervenir ». Éditions Midi-Trente Octobre 2021. Des conférences et des formations sur le sujet sont projetées au cours de la prochaine année.
Marina Attié est également membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et cofondatrice du Regroupement des Neuropsychologues Pédiatriques (RNP).
Emmanuelle Dagenais Ph.D.,
Neuropsychologue, Directrice du service de Neuropsychologie
Dre Emmanuelle Dagenais est neuropsychologue, titulaire d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.) de l’Université du Québec (UQAM)avec mention d’excellence. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et pratique au CIME depuis 2007. Dre Dagenais compte plusieurs publications scientifiques (Brain and Cognition, Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, Canadian Journal of Neurological Sciences) et présentations dans des congrès nationaux et internationaux. Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche tant institutionnelles (FARE) que nationales (CRSNG, FRQS).
Par le biais de ses internats en neurologie (Hôpital de Montréal pour Enfants) et en pédopsychiatrie (Hôpital du Sacré-Coeur), Dre Dagenais a acquis une double expertise auprès d’une clientèle pédiatrique. Ceci lui octroie les compétences nécessaires à l’évaluation cognitive de même qu’à l’établissement de diagnostics différentiels chez les jeunes présentant un problème de santé mentale.
Soucieuse de soutenir la recherche clinique et appliquée auprès des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et des difficultés d’apprentissage, Dre Dagenais s’implique à la Fondation TALAN (fondationtalan.org) dont elle est membre du conseil d’administration. Elle est également membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et du Regroupement des Neuropsychologues Pédiatriques (RNP).
Depuis Septembre 2021, Dre Emmanuelle Dagenais assure la Direction du service de neuropsychologie du CIME.
Claudia Polevoy Ph.D.,
Neuropsychologue
Dre Claudia Polevoy Ph.D. est neuropsychologue, titulaire d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie, profil recherche et intervention (Ph.D/Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) avec mention d’excellence. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association des Neuropsychologues (AQNP).
Sa thèse doctorale traite des effets de l’exposition prénatale à différents contaminants environnementaux sur le développement du jeune enfant. Ses travaux de recherche ont d’ailleurs été présentés lors de nombreux congrès locaux (Réseau de Recherche en Santé Environnementale), nationaux (Meeting of the Child Vision Research Society) et internationaux (International Congress of Toxicology). L’excellence de son dossier académique et ses aptitudes en recherche lui ont valu l’obtention de plusieurs bourses prestigieuses autant institutionnelles, provinciales que nationales (Fondation du CHU Sainte-Justine, FARE, FRSQ, IRSC).
Depuis le début de son parcours universitaire, Dre Polevoy s’implique sur le plan clinique et dans de nombreux travaux de recherche auprès de la population pédiatrique. Elle s’intéresse notamment à l’impact de différents tératogènes sur le développement prénatal (Université de Montréal), les effets des contaminants environnementaux sur les habiletés cognitives et sensorielles de l’enfant (Université de Montréal), le développement cognitif, social et langagier de jeunes enfants présentant un trouble de comportement (Université de Sherbrooke) ou en milieu défavorisé (Université du Québec en Outaouais). Dre Polevoy a également effectué un stage clinique en neuropsychologie à la Clinique d’hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine. Elle s’est par ailleurs découvert un intérêt particulier pour les problématiques de santé mentale par le biais de son dernier internat en milieu hospitalier.
Son intérêt marqué pour l’évaluation et l’intervention neuropsychologiques auprès des enfants et des adolescents présentant des troubles d’apprentissage l’a amenée à effectuer un stage au CIME en 2014. Dre Polevoy s’est depuis jointe à l’équipe de neuropsychologues.
Alexandra Tremblay Ph.D.,
Neuropsychologue
Dre Alexandra Tremblay est neuropsychologue et détentrice d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Dre Tremblay compte plusieurs publications scientifiques (Brain and cognition, The Clinical Neuropsychologist) en lien avec son projet de thèse qui porte principalement sur les atteintes cognitives dans la sclérose en plaques et les effets protecteurs de la réserve cognitive. Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche tant institutionnelles (FARE) que nationales (FRQS, Société Canadienne de SEP).
Depuis le début de son parcours scolaire, ses intérêts sont principalement orientés vers la clinique et la recherche auprès de la population pédiatrique. Dre Tremblay a d’ailleurs travaillé au sein de plusieurs équipes de recherche dont les travaux s’intéressaient au raisonnement chez les sujets porteurs du trouble du spectre de l’autisme (Université du Québec à Montréal) et aux enfants présentant un haut potentiel intellectuel (Université du Québec à Trois-Rivières). Son intérêt marqué pour la neuropsychologie pédiatrique a par la suite justifié sa participation au programme de Retard de développement/Déficience intellectuelle (DI)-Trouble du spectre de l’autisme (TSA)-Déficience physique [langagière et motrice](DP) du Centre de Réadaptation en Déficience Physique (CRDP) du CISSS de Lanaudière (Joliette). Dre Alexandra Tremblay s’est jointe à l’équipe du CIME en 2017 pour y poursuivre sa carrière auprès des enfants et des adolescents en difficulté d’apprentissage et d’adaptation.