Bienvenue au CIME

Veuillez noter que nos listes d’attente sont fermées en

 psychologie , en psychoéducation

ainsi qu’en neuropsychologie 

sauf si vous avez déjà consulté au Cime.

Elle demeure ouverte en  orthopédagogie.

L’équipe de direction

Centre d'intervention multidisciplinaire
Pour l'élève

En apprendre plus

La psychologie au service de l'enfant et de l'adolescent

Le CIME est un centre privé qui se spécialise dans l'évaluation et l'intervention auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Le CIME offre des services directs à l'élève et aux parents.

Au CIME nous travaillons en équipe multidisciplinaire : psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophoniste et psychoéducateurs afin d'offrir non seulement des services d'évaluation mais également une prise en charge du jeune en difficulté.

Contactez-nous

Qu’est-ce que la psychologie clinique ?

  • Le psychologue clinicien travaille directement auprès des individus (enfants, adolescents) en utilisant un vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale.
  • L’évaluation est la première étape du travail du psychologue avec son client. Elle a pour but d’identifier le problème en tenant compte des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels de cette personne. Pour procéder à une évaluation rigoureuse,  le psychologue dispose de plusieurs outils dont les tests psychométriques, les questionnaires spécifiques et les techniques d’entrevue.  Au CIME,  nos  psychologues ont aussi l’avantage d’être entourés d’une équipe multidisciplinaire, capable au besoin d’évaluer toutes les facettes du problème.
  • L’évaluation des besoins  se fait à partir d’une entrevue avec les parents et/ou l’enfant/adolescent. En fonction de la problématique observée et de l’âge du sujet, le psychologue optera pour un suivi individuel  et/ou de la guidance parentale.
  • La principale intervention du psychologue clinicien est la psychothérapie individuelle. Elle a pour but de favoriser des changements significatifs chez l’enfant/adolescent dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité et dans son état de santé.
  • Au CIME, le parent est au centre du processus d’aide à l’enfant/adolescent en difficulté d’apprentissage, d’adaptation ou de comportement. Le psychologue offre de la guidance parentale  afin que le parent  puisse mieux comprendre la problématique  et intervenir efficacement au quotidien.

Quand doit-on consulter en psychologie ?

L’enfance et l’adolescence sont des  périodes de développement et  de changements importants. Ces périodes comportent leur lot de stress et de défis, autant pour le jeune que pour sa famille. Les psychologues du CIME veulent vous soutenir, vous les parents, dans cette mission éducative et surtout aider l’enfant/adolescent qui rencontre des difficultés . Il s’agit d’abord d’en identifier la cause par le biais de l’évaluation. Cette première étape nécessite parfois l’implication de plus d’un professionnel, d’où l’importance de l’équipe multidisciplinaire. Au CIME, le psychologue est souvent celui qui accueille la personne en besoin et qui la dirige vers les services appropriés.

 

Les difficultés  de l’enfant/adolescent s’expriment par des symptômes émotionnels (anxiété, dépression, forte colère, faible estime de soi, désespoir…) et/ou par des comportements inadaptés (opposition, discours suicidaire, automutilation, consommation de drogues, dépendance aux jeux vidéo, troubles alimentaires, intimidation, perte d’intérêts et de motivation, isolement social, fugue, décrochage…) qui sont autant de signaux d’alarme dont il faut s’occuper.

 

Suite à l’évaluation, le psychologue intervient  auprès du jeune lui-même (psychothérapie) ou  auprès des adultes significatifs qui l’entourent (guidance parentale, support aux intervenants scolaires, contact avec le médecin, le travailleur social…).

 

Les autres professionnels du CIME peuvent également avoir recours au psychologue dans les cas où l’élève compose difficilement avec ses troubles d’apprentissage ou autre trouble/dysfonction (SGT, TSA, TDAH).

Consultez nos professionnels(elles)

Claude Dagenais,

Psychologue retraité / Directeur Administratif

Consulter sa page

Simon Lapointe,

Psychologue, Directeur du service de Psychologie et de Psychoéducation

Consulter sa page

Philippe Bernard,

Psychologue

Consulter sa page

Julie Beausoleil,

Sexologue

Consulter sa page


Claude Dagenais, M.A.

Psychologue retraité / Directeur Administratif

Monsieur Dagenais détient une maitrise (M.A.) en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent de l’Université du Québec à Montréal. Il a pratiqué comme psychologue pendant plus de 45 ans, d’abord en milieu scolaire et depuis 1986 en pratique privée.   Membre à la retraite de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et  cofondateur du CIME , il a assuré la direction du service de psychologie et de psychoéducation jusqu’en Septembre 2021. Au fil de ses nombreuses formations, il a développé une pratique qui intègre les principaux courants en psychologie : humaniste, psychodynamique, systémique, TCC et EMDR. Pendant deux  ans, il s’est aussi formé à la neuropsychologie pédiatrique afin de participer au diagnostic différentiel avec l’équipe de professionnels du CIME et assurer le suivi thérapeutique d’élèves aux problématiques multiples. Monsieur Dagenais possède une vaste expérience auprès des enfants et adolescents, étant reconnu pour son approche pragmatique centrée sur le développement d’habiletés parentales. Il donne de nombreuses conférences aux parents, enseignants et CPE. Nouvellement retraité comme psychologue, M. Dagenais demeure actif comme Directeur administratif au CIME.

Simon Lapointe, Psy.D.

Psychologue, Directeur du service de Psychologie et de Psychoéducation

Dr Simon Lapointe est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et s’est joint à l’équipe du CIME en 2014. Il assure depuis septembre 2021 la direction du service de psychologie et de psychoéducation du CIME.

Dr Lapointe est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique (Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et ses recherches ont porté sur le développement de la parentalité, la psychologie périnatale ainsi que le développement de l’enfant dès sa naissance. Il collabore toujours avec le Laboratoire de recherche « Parentalités et Enfant en Développement » de la Professeure Raphaële Noël à l’UQAM.

Dr Lapointe cumule plus de dix ans d’expérience auprès d’enfants et d’adolescents présentant une grande variété de difficultés psychoaffectives, relationnelles, comportementales et psychiatriques notamment via son travail au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, au sein d’une équipe de Santé mentale jeunesse en CLSC et à la Maison buissonnière de Montréal où il a développé une expertise spécifique auprès des bébés et des enfants 0-5 ans.

D’orientation essentiellement psychodynamique, Dr Lapointe se consacre à l’évaluation psychologique (notamment par l’utilisation de tests projectifs) et à la psychothérapie des bébés, des enfants et adolescents jusqu’à leur passage à l’âge adulte. Il offre également des services d’accompagnement parental et de thérapie familiale. Dans le cadre d’un récent partenariat entre le CIME et l’Académie François-Labelle, Dr Lapointe  offre maintenant, sur place, des services directs  aux élèves de cette institution.

Fort de son expérience de collaboration avec les professionnels du CIME, Dr Lapointe a développé une expertise auprès des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage et intégre les apports de la neuropsychologie pédiatrique à son travail clinique.

Dr Lapointe offre ses services en Français, Anglais et Espagnol.

Philippe Bernard, Master 2

Psychologue

Après quelques années en entreprise privée, Philippe Bernard se découvre un intérêt marqué pour la relation d’aide. C’est ainsi qu’il développe une expérience auprès de jeunes adultes en mal d’intégration sociale, d’enfants et de familles en souffrance et ce, dans des contextes à la fois pluridisciplinaires et multiculturels.

Porté, d’une part, par son intérêt pour tout ce qui touche à la compréhension des phénomènes psychiques, au développement de la personnalité et ses entraves puis d’autre part, par son désir d’accompagner et soutenir les enfants, les adolescents et les familles à la recherche de réponses à leur souffrance, il devient psychologue clinicien en 2012 et obtient un Master 2 en psychologie clinique et pathologique de l’Université française de Nice Sophia Antipolis. Il devient ensuite membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Au fil de ce parcours fait de riches rencontres et de passionnants lieux de pratique, Philippe Bernard a développé une intervention clinique basée sur la psychodynamique à laquelle s’amalgament d’autres approches (Systémique, PNL, Thérapie d’impact, intervention en situation de crise suicidaire ..).
Riche de ses expériences en milieu hospitalier notamment en pédo-psychiatrie et en cancéro-pédiatrie, M Bernard accueille les patients dans leur singularité tout en tenant compte des liens complexes tissés avec leur famille et leur environnement, notamment scolaire pour les plus jeunes. Il leur apporte les soins les plus adaptés et le réconfort dont ils ont besoin. Philippe Bernard s’est joint au Cime en 2018.

Julie Beausoleil, B. Sc

Sexologue

Julie Beausoleil est sexologue clinicienne, détentrice d’un baccalauréat en sexologie de l’UQAM et membre de l’Ordre des Sexologues du Québec depuis 2013. Elle a œuvré plus d’une dizaine d’années auprès d’une clientèle jeunesse au CAVAC, accompagnant des jeunes ayant subi diverses formes de violence, ainsi que dans le secteur communautaire en intervention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle travaille désormais auprès d’une clientèle adolescente en milieu scolaire au secondaire.

 

Madame Beausoleil s’est jointe à l’équipe du CIME en 2022 avec le désir d’approfondir ses interventions et de collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire. Elle aborde toutes les problématiques liées de près ou de loin à la sexualité chez les enfants, les adolescents ainsi que leurs parents : éducation à la sexualité, comportements sexualisés en bas âge, enjeux liés aux abus sexuels, questionnements quant à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, enjeux relationnels et amoureux. Elle accompagne aussi plus largement en relation d’aide des patients au prises avec des difficultés émotionnelles, relationnelles et identitaires.

 

Son écoute fine et sensible, tant pour ses collègues que pour les jeunes qu’elle accompagne, n’a d’égal que son sens de l’analyse et sa perspicacité.