L'orthopédagogie au service de l'élève
Le CIME est un centre privé qui se spécialise dans l'évaluation et l'intervention auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Le CIME offre des services directs à l'élève et aux parents.
Au CIME nous travaillons en équipe multidisciplinaire : psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophoniste et psychoéducateurs afin d'offrir non seulement des services d'évaluation mais également une prise en charge du jeune en difficulté.
Contactez-nousQu’est-ce que l’orthopédagogie?
L’orthopédagogue détient un baccalauréat ou une maîtrise en orthopédagogie et il s’intéresse aux enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage. Il est le spécialiste de la rééducation de ces difficultés et il aide l’élève aux prises avec des troubles spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) ou plus généralisés (trouble de compréhension, de raisonnement…). L’orthopédagogue travaille aussi à développer de meilleures stratégies d’apprentissage chez l’élève et il optimise la progression académique de l’apprenant en difficulté.
Quels sont les problèmes qui peuvent être traités?
Les orthopédagogues voient les élèves en difficulté d’apprentissage dont les causes sont variées. Il est possible de consulter l’orthopédagogue lorsqu’on a un diagnostic de difficulté d’apprentissage telle qu’une dyslexie/dysorthographie, une dyscalculie, une dysfonction non verbale, des troubles du raisonnement, des difficultés de compréhension de textes, des difficultés d’organisation, des troubles d’attention, des difficultés à écrire un texte, à mémoriser, à faire des liens, à imager…
Comment se déroule la rééducation orthopédagogique?
Au CIME, les élèves sont généralement rencontrés sur une base hebdomadaire ou bimensuelle selon le cas, et l’orthopédagogue peut réajuster la fréquence de ces visites selon les besoins de l’élève. Les parents sont invités à assister à la rééducation afin de favoriser le transfert des stratégies apprises. Le parent devient donc le partenaire de l’orthopédagogue en réinvestissant la rééducation orthopédagogique à la maison par le biais d’exercices spécifiques. Il assure aussi le lien important entre l’orthopédagogue et les intervenants du milieu scolaire. Au CIME, l’orthopédagogue a comme priorité de travailler en étroite collaboration avec l’école et il peut participer, si nécessaire, à l’élaboration du plan d’intervention.
Consultez nos orthopédagogues
Annie-Emmanuelle Moreau,
Orthopédagogue
Maude Bolduc,
Orthopédagogue, Directrice du service d’Orthopédagogie
Marc-Antoine Gagné,
Orthopédagogue
Fanny Chalifoux,
Orthopédagogue
Annie-Emmanuelle Moreau, B.Sc.Ed.
Orthopédagogue
Diplômée de l’Université de Montréal en 1997, madame Annie-Emmanuelle Moreau pratique comme orthopédagogue en milieu scolaire et, depuis 2011, en bureau privé au CIME. Madame Moreau agit également comme chargée de cours au Département d’éducation et de formation spécialisée de l’UQAM et elle a aussi enseigné aux étudiants en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Madame Moreau s’intéresse par ailleurs à l’intégration d’élèves en difficulté d’apprentissage, étant membre de l’équipe « répit-conseil » de la CSDM où elle apporte soutien et formation aux intervenants scolaires. Sa passion pour les troubles d’apprentissage en fait une formatrice chevronnée qui offre depuis 10 ans des ateliers de formation aux orthopédagogues scolaires.
Maude Bolduc, M.Ed.
Orthopédagogue, Directrice du service d’Orthopédagogie
Diplômée du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Montréal, Maude Bolduc a complété en 2016 sa maîtrise en orthopédagogie au sein de la même institution. Elle est membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2011 et pratique au CIME depuis 2012. Elle compte déjà plusieurs expériences tant en milieu scolaire régulier que spécialisé, auprès d’une clientèle TSA , ce qui lui permet d’aborder la situation de l’enfant en tenant compte des particularités de son milieu. Sa passion pour la rééducation et la progression des élèves l’amène à être constamment à l’écoute de leurs besoins et en continuelle recherche des moyens qui seront les plus bénéfiques pour eux. Son dynamisme et son humour sont contagieux et contribuent au succès de la rééducation. Dans le cadre d’un partenariat entre le CIME et le Collège de l’Assomption, Mme Maude Bolduc offre maintenant, sur place, des services directs aux élèves de cette institution.
Mme Bolduc assure depuis Septembre 2021, la direction du Service d’Orthopédagogie du CIME.
Marc-Antoine Gagné, M.Ed.
Orthopédagogue
Marc-Antoine Gagné est détenteur d’une maitrise en orthopédagogie (M.Ed.) ainsi qu’un baccalauréat en enseignement (adaptation scolaire et sociale) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de son projet de recherche, il s’est intéressé aux retombées de l’intervention orthopédagogique par la nature et l’aventure sur l’engagement scolaire des élèves à risque ou HDAA. Marc-Antoine est également chercheur étudiant au Laboratoire international de recherche en inclusion scolaire. Depuis 2018, il pratique au CIME étant membre de l’association des Orthopédagogues du Québec.
Sa compréhension des difficultés entravant les apprentissages scolaires, son approche systémique et les différentes modalités d’intervention-évaluation qu’il utilise lui permettent d’accompagner l’élève dans la réponse à ses besoins spécifiques. Avec les parents et l’équipe-école de l’élève, il collabore à l’identification et à la mise en place des mesures d’aide qui favoriseront une progression optimale.
Fanny Chalifoux, B.Ed.
Orthopédagogue
Mme Fanny Chalifoux est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2017. Ayant déjà un intérêt important pour la pratique privée, elle a immédiatement débuté sa pratique privée en clinique.
Nouvellement membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec, Mme Chalifoux a intégré l’équipe du Cime en novembre 2021. L’apprentissage par le jeu et la littérature jeunesse sont au centre de ses interventions, ce qui favorise grandement la motivation de ses élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage. Toujours à la recherche de nouvelles interventions ludiques, stimulantes et efficientes, c’est avec dévouement qu’elle répond à leurs besoins spécifiques. Enfin, la collaboration avec les parents et les milieux scolaires est pour elle essentielle à une pratique efficace.