Bienvenue au CIME

Veuillez noter que nos listes d’attente

sont fermées en psychologie 

sauf si vous avez déjà consulté au Cime.

Elles demeurent ouvertes en  orthopédagogie,

 en psychoéducation ainsi qu’en neuropsychologie.

L’équipe de direction

Le Cime - Le Centre d'intervention multidisciplinaire pour l'élève

Compétence, expérience & multidisciplinarité

La Direction

Consulter sa fiche

Emmanuelle Dagenais Ph.D., Neuropsychologue, Directrice du service de Neuropsychologie

Consulter sa fiche

Simon Lapointe Psy.D., Psychologue, Directeur du service de Psychologie et de Psychoéducation

Consulter sa fiche

Maude Bolduc M.Ed., Orthopédagogue, Directrice du service d’Orthopédagogie


Marina Attié M.PS.,

Neuropsychogue

Consulter sa fiche

Claude Dagenais M.A.,

Psychologue retraité / Directeur Administratif

Consulter sa fiche

Claudia Polevoy Ph.D.,

Neuropsychologue

Consulter sa fiche

Philippe Bernard, Master2,

Psychologue

Consulter sa fiche

Annie-Emmanuelle Moreau B.Sc.Ed.,

Orthopédagogue

Consulter sa fiche

Alexandra Tremblay Ph.D.,

Neuropsychologue

Consulter sa fiche

Myriam Vallée M.Ps.Ed.,

Psychoéducatrice

Consulter sa fiche

Daphney Belfond B.Ps.Ed.,

Psychoéducatrice

Consulter sa fiche

Fanny Chalifoux B. Ed.,

Orthopédagogue

Consulter sa fiche

Julie Beausoleil B.Sc.,

Sexologue

Consulter sa fiche

Émalthide Jean-Mary M.Ed.,

Orthopédagogue

Consulter sa fiche

Nathalie Moore B.Sc.Ed.,

Orthopédagogue

Consulter sa fiche

Vous désirez vous joindre à notre équipe dynamique?

Envoyez-nous votre C.V.


Marina Attié M.PS.,

Neuropsychogue

Diplômée de l’Université de Montréal où elle a complété une scolarité de niveau doctoral en neuropsychologie, Marina Attié est neuropsychologue pédiatrique, membre de l’OPQ depuis 1980 et elle cumule plus de 40 années d’expérience auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Son travail au Centre des troubles d’apprentissage de l’Université Mc Gill et ses 18 années d’expérience en milieu scolaire lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de ce milieu, de bien comprendre les besoins de l’élève et d’adapter ses recommandations à la réalité scolaire. Marina Attié est cofondatrice du CIME où elle a assuré la direction clinique du service de neuropsychologie jusqu’en Septembre 2021. Reconnue comme une neuropsychologue chevronnée, elle assure la supervision d’étudiants au doctorat en neuropsychologie pédiatrique et donne depuis plus de 20 ans, des conférences et des ateliers aux professionnels de la santé et du milieu de l’éducation au travers du Québec.
Mme Attié a récemment collaboré à un ouvrage intitulé, « La douance et la double exceptionnalité chez l’enfant et l’adolescent, mieux comprendre pour mieux intervenir ».  Éditions Midi-Trente Octobre 2021. Des conférences et des formations sur le sujet sont projetées au cours de la prochaine année.
Marina Attié est également membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et cofondatrice du Regroupement des Neuropsychologues Pédiatriques (RNP).

Claude Dagenais M.A.,

Psychologue retraité / Directeur Administratif

Monsieur Dagenais détient une maitrise (M.A.) en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent de l’Université du Québec à Montréal. Il a pratiqué comme psychologue pendant plus de 45 ans, d’abord en milieu scolaire et depuis 1986 en pratique privée.   Membre à la retraite de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et  cofondateur du CIME , il a assuré la direction du service de psychologie et de psychoéducation jusqu’en Septembre 2021. Au fil de ses nombreuses formations, il a développé une pratique qui intègre les principaux courants en psychologie : humaniste, psychodynamique, systémique, TCC et EMDR. Pendant deux  ans, il s’est aussi formé à la neuropsychologie pédiatrique afin de participer au diagnostic différentiel avec l’équipe de professionnels du CIME et assurer le suivi thérapeutique d’élèves aux problématiques multiples. Monsieur Dagenais possède une vaste expérience auprès des enfants et adolescents, étant reconnu pour son approche pragmatique centrée sur le développement d’habiletés parentales. Il donne de nombreuses conférences aux parents, enseignants et CPE. Nouvellement retraité comme psychologue, M. Dagenais demeure actif comme Directeur administratif au CIME.

Emmanuelle Dagenais Ph.D.,

Neuropsychologue, Directrice du service de Neuropsychologie

Dre Emmanuelle Dagenais est neuropsychologue, titulaire d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.) de l’Université du Québec (UQAM)avec mention d’excellence. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et  pratique au CIME depuis 2007.  Dre Dagenais compte plusieurs publications scientifiques (Brain and Cognition, Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, Canadian Journal of Neurological Sciences) et présentations dans des congrès nationaux et internationaux. Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche tant institutionnelles (FARE) que nationales (CRSNG, FRQS).
Par le biais de ses internats en neurologie (Hôpital de Montréal pour Enfants) et en pédopsychiatrie (Hôpital du Sacré-Coeur), Dre Dagenais a acquis une double expertise auprès d’une clientèle pédiatrique. Ceci lui octroie les compétences nécessaires à l’évaluation cognitive de même qu’à l’établissement de diagnostics différentiels chez les jeunes présentant un problème de santé mentale.
Soucieuse de soutenir la recherche clinique et appliquée auprès des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et des difficultés d’apprentissage, Dre Dagenais s’implique à la Fondation TALAN (fondationtalan.org) dont elle est membre du conseil d’administration. Elle est également membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et du Regroupement des Neuropsychologues Pédiatriques (RNP).

Depuis Septembre 2021, Dre Emmanuelle Dagenais assure la Direction du service de neuropsychologie du CIME.

Simon Lapointe Psy.D.,

Psychologue, Directeur du service de Psychologie et de Psychoéducation

Dr Simon Lapointe est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et s’est joint à l’équipe du CIME en 2014. Il assure depuis septembre 2021 la direction du service de psychologie et de psychoéducation du CIME.

Dr Lapointe est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique (Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et ses recherches ont porté sur le développement de la parentalité, la psychologie périnatale ainsi que le développement de l’enfant dès sa naissance. Il collabore toujours avec le Laboratoire de recherche « Parentalités et Enfant en Développement » de la Professeure Raphaële Noël à l’UQAM.

Dr Lapointe cumule plus de dix ans d’expérience auprès d’enfants et d’adolescents présentant une grande variété de difficultés psychoaffectives, relationnelles, comportementales et psychiatriques notamment via son travail au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, au sein d’une équipe de Santé mentale jeunesse en CLSC et à la Maison buissonnière de Montréal où il a développé une expertise spécifique auprès des bébés et des enfants 0-5 ans.

D’orientation essentiellement psychodynamique, Dr Lapointe se consacre à l’évaluation psychologique (notamment par l’utilisation de tests projectifs) et à la psychothérapie des bébés, des enfants et adolescents jusqu’à leur passage à l’âge adulte. Il offre également des services d’accompagnement parental et de thérapie familiale. Dans le cadre d’un récent partenariat entre le CIME et l’Académie François-Labelle, Dr Lapointe  offre maintenant, sur place, des services directs  aux élèves de cette institution.

Fort de son expérience de collaboration avec les professionnels du CIME, Dr Lapointe a développé une expertise auprès des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage et intégre les apports de la neuropsychologie pédiatrique à son travail clinique.

Dr Lapointe offre ses services en Français, Anglais et Espagnol.

Claudia Polevoy Ph.D.,

Neuropsychologue

Dre Claudia Polevoy Ph.D. est neuropsychologue, titulaire d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie, profil recherche et intervention (Ph.D/Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) avec mention d’excellence. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association des Neuropsychologues (AQNP).

Sa thèse doctorale traite des  effets de l’exposition prénatale à différents contaminants environnementaux sur le développement du jeune enfant. Ses travaux de recherche ont d’ailleurs été présentés lors de nombreux congrès locaux (Réseau de Recherche en Santé Environnementale), nationaux (Meeting of the Child Vision Research Society) et internationaux (International Congress of Toxicology). L’excellence de son dossier académique et ses aptitudes en recherche lui ont valu l’obtention de plusieurs bourses prestigieuses autant institutionnelles, provinciales que nationales (Fondation du CHU Sainte-Justine, FARE, FRSQ, IRSC).

Depuis le début de son parcours universitaire, Dre Polevoy s’implique sur le plan clinique et dans de nombreux travaux de recherche auprès de la population pédiatrique. Elle s’intéresse notamment à l’impact de différents tératogènes sur le développement prénatal (Université de Montréal), les effets des contaminants environnementaux sur les habiletés cognitives et sensorielles de l’enfant (Université de Montréal), le développement cognitif, social et langagier de jeunes enfants présentant un trouble de comportement (Université de Sherbrooke) ou en milieu défavorisé (Université du Québec en Outaouais). Dre Polevoy a également effectué un stage clinique en neuropsychologie à la Clinique d’hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine. Elle s’est  par ailleurs découvert un intérêt particulier pour les problématiques de santé mentale par le biais de son dernier  internat en milieu hospitalier.

Son intérêt marqué pour l’évaluation et l’intervention neuropsychologiques auprès des enfants et des adolescents présentant des troubles d’apprentissage l’a amenée à effectuer un stage au CIME en 2014. Dre Polevoy s’est depuis jointe à l’équipe de neuropsychologues.

Philippe Bernard, Master2,

Psychologue

Après quelques années en entreprise privée, Philippe Bernard se découvre un intérêt marqué pour la relation d’aide. C’est ainsi qu’il développe une expérience auprès de jeunes adultes en mal d’intégration sociale, d’enfants et de familles en souffrance et ce, dans des contextes à la fois pluridisciplinaires et multiculturels.

Porté, d’une part, par son intérêt pour tout ce qui touche à la compréhension des phénomènes psychiques, au développement de la personnalité et ses entraves puis d’autre part, par son désir d’accompagner et soutenir les enfants, les adolescents et les familles à la recherche de réponses à leur souffrance, il devient psychologue clinicien en 2012 et obtient un Master 2 en psychologie clinique et pathologique de l’Université française de Nice Sophia Antipolis. Il devient ensuite membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Au fil de ce parcours fait de riches rencontres et de passionnants lieux de pratique, Philippe Bernard a développé une intervention clinique basée sur la psychodynamique à laquelle s’amalgament d’autres approches (Systémique, PNL, Thérapie d’impact, intervention en situation de crise suicidaire ..).
Riche de ses expériences en milieu hospitalier notamment en pédo-psychiatrie et en cancéro-pédiatrie, M Bernard accueille les patients dans leur singularité tout en tenant compte des liens complexes tissés avec leur famille et leur environnement, notamment scolaire pour les plus jeunes. Il leur apporte les soins les plus adaptés et le réconfort dont ils ont besoin. Philippe Bernard s’est joint au Cime en 2018.

Annie-Emmanuelle Moreau B.Sc.Ed.,

Orthopédagogue

Diplômée de l’Université de Montréal en 1997, madame Annie-Emmanuelle Moreau pratique comme orthopédagogue en milieu scolaire et, depuis 2011, en bureau privé au CIME.  Madame Moreau agit également comme chargée de cours au Département d’éducation et de formation spécialisée de l’UQAM et elle a aussi enseigné aux étudiants en orthopédagogie à l’Université de Montréal.  Madame Moreau s’intéresse par ailleurs à l’intégration d’élèves en difficulté d’apprentissage, étant membre de l’équipe « répit-conseil » de la CSDM où elle apporte soutien et formation aux intervenants scolaires.  Sa passion pour les troubles d’apprentissage en fait une formatrice chevronnée qui offre depuis 10 ans des ateliers de formation aux orthopédagogues scolaires.

Alexandra Tremblay Ph.D.,

Neuropsychologue

Dre Alexandra Tremblay est neuropsychologue et détentrice d’un  doctorat spécialisé en neuropsychologie recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Dre Tremblay compte plusieurs publications scientifiques (Brain and cognition, The Clinical Neuropsychologist) en lien avec son projet de thèse qui porte principalement sur les atteintes cognitives dans la sclérose en plaques et les effets protecteurs de la réserve cognitive. Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche tant institutionnelles (FARE) que nationales (FRQS, Société Canadienne de SEP).

Depuis le début de son parcours scolaire, ses intérêts sont principalement orientés vers la clinique et la recherche auprès de la population pédiatrique. Dre Tremblay a d’ailleurs travaillé au sein de plusieurs équipes de recherche dont les travaux s’intéressaient au raisonnement chez les sujets porteurs du trouble du spectre de l’autisme (Université du Québec à Montréal) et aux enfants présentant un haut potentiel intellectuel (Université du Québec à Trois-Rivières). Son intérêt marqué pour la neuropsychologie pédiatrique a par la suite justifié sa participation au programme de Retard de développement/Déficience intellectuelle (DI)-Trouble du spectre de l’autisme (TSA)-Déficience physique [langagière et motrice](DP) du Centre de Réadaptation en Déficience Physique (CRDP) du CISSS de Lanaudière (Joliette). Dre Alexandra Tremblay s’est jointe à l’équipe du CIME en 2017 pour y poursuivre sa carrière auprès des enfants et des adolescents en difficulté d’apprentissage et d’adaptation.

 

 

Myriam Vallée M.Ps.Ed.,

Psychoéducatrice

Mme Myriam Vallée est psychoéducatrice diplômée en 2008 du baccalauréat en psychoéducation de l’université de Montréal puis de la maîtrise à l’Université du Québec en Outaouais (2014). En 2011, Mme Vallée a également obtenu un diplôme d’études supérieures en supervision de l’intervention auprès de la clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Depuis bientôt 15 ans, elle oeuvre en secteur public pour les CISSS de la région des Laurentides et de Lanaudière. Elle a notamment exercé comme conseillère clinique et psychoéducatrice auprès de différentes clientèles : troubles graves du comportement (TGC), troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles autres de santé mentale etc…..
Mme Vallée donne également de la formation sur le TSA au CÉGEP régional de Lanaudière (AEC).
En se joignant à l’équipe du CIME en 2019 Madame Vallée souhaite offrir aux familles de la région des services plus personnalisés et axés sur une approche multidisciplinaire.

Daphney Belfond B.Ps.Ed.,

Psychoéducatrice

Mme Daphney Belfond détient un diplôme en psychoéducation de l’Université de Montréal .Elle est membre de l’OPPQ (Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec) depuis 2003.

Forte d’une expérience de 12 ans comme  psychoéducatrice  à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Mme Belfond a acquis une solide expérience auprès de la clientèle du primaire et du secondaire, qui présente des difficultés d’adaptation psychosociale à l’école et/ou à la maison, des troubles de comportements, de l’anxiété, un TDAH ainsi que des troubles exécutifs.

 Mme Belfond privilégie l’action sur le terrain, pour accompagner le jeune et sa famille dans son quotidien et leur proposer des solutions propres aux besoins de chacun des milieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent. Que ce soit à domicile, à l’école ou au service de garde, Mme Belfond se démarque par son approche clinique humaniste centrée sur l’écoute et par son  désir de créer un lien significatif avec le jeune et sa famille, dans le but de faire la différence dans leur vie. Elle s’est jointe à l’équipe du CIME en 2017.

Fanny Chalifoux B. Ed.,

Orthopédagogue

Mme Fanny Chalifoux est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2017. Ayant déjà un intérêt important pour la pratique privée, elle a immédiatement débuté sa pratique privée en clinique.

Nouvellement membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec, Mme Chalifoux a intégré l’équipe du Cime en novembre 2021. L’apprentissage par le jeu et la littérature jeunesse sont au centre de ses interventions, ce qui favorise grandement la motivation de ses élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage. Toujours à la recherche de nouvelles interventions ludiques, stimulantes et efficientes, c’est avec dévouement qu’elle répond à leurs besoins spécifiques. Enfin, la collaboration avec les parents et les milieux scolaires est pour elle essentielle à une pratique efficace.

Julie Beausoleil B.Sc.,

Sexologue

Julie Beausoleil est sexologue clinicienne, détentrice d’un baccalauréat en sexologie de l’UQAM et membre de l’Ordre des Sexologues du Québec depuis 2013. Elle a œuvré plus d’une dizaine d’années auprès d’une clientèle jeunesse au CAVAC, accompagnant des jeunes ayant subi diverses formes de violence, ainsi que dans le secteur communautaire en intervention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle travaille désormais auprès d’une clientèle adolescente en milieu scolaire au secondaire.

 

Madame Beausoleil s’est jointe à l’équipe du CIME en 2022 avec le désir d’approfondir ses interventions et de collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire. Elle aborde toutes les problématiques liées de près ou de loin à la sexualité chez les enfants, les adolescents ainsi que leurs parents : éducation à la sexualité, comportements sexualisés en bas âge, enjeux liés aux abus sexuels, questionnements quant à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, enjeux relationnels et amoureux. Elle accompagne aussi plus largement en relation d’aide des patients au prises avec des difficultés émotionnelles, relationnelles et identitaires.

 

Son écoute fine et sensible, tant pour ses collègues que pour les jeunes qu’elle accompagne, n’a d’égal que son sens de l’analyse et sa perspicacité.

 

Émalthide Jean-Mary M.Ed.,

Orthopédagogue

Mme Jean-Mary est orthopédagogue, détentrice d’une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Cette professionnelle cumule plusieurs années d’expérience auprès d’élèves en difficulté de niveau primaire et secondaire.

Mme Jean-Mary connait bien le milieu scolaire pour y avoir œuvré pendant plusieurs années. Elle a également développé un intérêt particulier pour la pratique privée parce qu’elle lui permet d’offrir un service pointu et individualisé aux élèves en difficulté d’apprentissage. Elle s’est donc jointe à l’équipe du CIME en 2023 qu’elle enrichit par ses connaissances, son savoir-faire, son dynamisme et sa bonne humeur contagieuse. Mentionnons finalement l’intérêt de Mme Jean-Mary pour l’avancement de l’orthopédagogie au Québec et sa grande implication au sein de  l’Association des Orthopédagogues du Québec « ADOQ ».

 

Nathalie Moore B.Sc.Ed.,

Orthopédagogue

Nathalie Moore est orthopédagogue. Elle est détentrice d’un diplôme de 1er cycle en orthopédagogie de l’Université de Montréal et complète actuellement une scolarité de maitrise qui nourrit sa passion pour le traitement des troubles d’apprentissage.

Mme Moore cumule 25 années d’expérience au Collège Ste-Marcelline, un établissement scolaire privé. Elle y a oeuvré en tant qu’orthopédagogue mais également comme membre de l’équipe de direction. Cette double expérience favorise chez Mme Moore une approche qui intègre toutes les facettes du trouble d’apprentissage et des mesures d’adaptation qui répondent aux besoins de l’élève et qui tiennent compte des ressouces et des limites du milieu scolaire.En plus de son expérience au niveau primaire, Mme Moore cumule 12 années d’expérience auprès des jeunes du niveau secondaire tant en rééducation individuelle qu’en intervention de groupe. Elle y animait notamment des ateliers de méthodologie.

Mme Nathalie Moore s’est jointe à l’équipe du CIME en 2023 où elle offre son dynamisme et son expertise aux élèves en trouble d’apprentissage.