Psychologie

La psychologie joue un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Au CIME, notre équipe de professionnels s’affaire à décoder et à comprendre le monde interne des enfants/adolescents pour soutenir au mieux leur fonctionnement affectif, comportemental et relationnel. Nous croyons que chaque enfant/adolescent mérite un accompagnement qui tient compte de ses défis uniques, soutient ses parents et sa famille, favorisant ainsi une éducation épanouissante et équilibrée.

  • Le psychologue clinicien travaille directement auprès des individus (enfants, adolescents) ainsi que leur famille. Ils oeuvrent autant du côté de l’évaluation psychologique en utilisant un vaste éventail de méthodes d’évaluation, que de l’intervention allant de l’accompagnement psychologique à la psychothérapie, en passant par la guidance parentale et le soutien systémique des équipes entourant l’enfant/adolescent. L’objectif visé est toujours de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale.

  • L’enfance et l’adolescence sont des périodes de développement et de changements importants. Ces périodes comportent leur lot de stress et de défis, autant pour le jeune que pour sa famille. Les psychologues du CIME veulent vous soutenir, vous les parents, dans cette mission éducative et surtout aider l’enfant/adolescent qui rencontre des difficultés . Il s’agit d’abord d’en identifier la cause par le biais de l’évaluation. Cette première étape nécessite parfois l’implication de plus d’un professionnel, d’où l’importance de notre équipe interdisciplinaire. Au CIME, le psychologue est souvent celui qui accueille la personne en besoin et qui la dirige vers les services appropriés.

    Les difficultés de l’enfant/adolescent s’expriment par des symptômes émotionnels (anxiété, dépression, forte colère, faible estime de soi, désespoir…) et/ou par des comportements inadaptés (opposition, discours suicidaire, automutilation, consommation de drogues, dépendance aux jeux vidéo, troubles alimentaires, intimidation, perte d’intérêts et de motivation, isolement social, fugue, décrochage…) qui sont autant de signaux d’alarme dont il faut s’occuper.

    À la suite de l’évaluation, le psychologue intervient auprès de l’enfant/adolescent lui-même (psychothérapie) ou auprès des adultes significatifs qui l’entourent (guidance parentale, support aux intervenants scolaires, contact avec le médecin, le travailleur social…).

    Les autres professionnels du CIME peuvent également avoir recours au psychologue dans les cas où l’élève compose difficilement avec les défis propres aux troubles d’apprentissage ou autres troubles neurodéveloppementaux (SGT, TSA, TDAH…).

  • L’évaluation est la première étape du travail du psychologue avec son patient. Elle a pour but d’identifier le problème en tenant compte des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels de cette personne. Pour procéder à une évaluation rigoureuse, le psychologue dispose de plusieurs outils dont les tests psychométriques, les tests projectifs, le jeu ainsi que les questionnaires spécifiques et les techniques d’entrevue.  Au CIME, nos  psychologues présentent une expertise spécifique quant aux enjeux neurodéveloppementaux et sont entourés d’une équipe interdisciplinaire capable de prendre le relais au besoin.

    L’évaluation se conclut par les recommandations de prise en charge et oriente les interventions.

  • La principale intervention du psychologue clinicien est la psychothérapie individuelle. Elle a pour but de favoriser des changements significatifs chez l’enfant/adolescent dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité et dans son état de santé. Au CIME, les psychologues se font un devoir d’accompagner aussi les parents et tout le système familial à travers ces changements. Des suivis plus brefs d’accompagnement psychologique sont également possibles.

  • Au CIME, le parent est au centre du processus d’aide à l’enfant/adolescent en difficulté d’apprentissage, d’adaptation ou de comportement. Le psychologue offre de la guidance parentale afin que le parent puisse mieux comprendre la problématique, accroitre son sentiment de compétence parentale et mieux intervenir au quotidien.

Rencontrez nos professionnels

Claude Dagenais, M.A.

Simon Lapointe, Psy.D.

Philippe Bernard, Master2

Notre liste d’attente pour la psychologie est présentement ouverte.

Appelez-nous pour entamer les démarches