Orthopédagogie
L'orthopédagogie est une discipline éducative qui vise à soutenir les élèves, qu'ils soient enfants ou adolescents, rencontrant des difficultés d'apprentissage. Grâce à une intervention de rééducation adaptée et personnalisée, les orthopédagogues du CIME développent les compétences cognitives et académiques des élèves. Cette démarche favorise leur autonomieet renforce leur confiance en eux en les reconciliant avec l’apprentissage. Ainsi, l'orthopédagogie joue un rôle essentiel dans le parcours scolaire et l’actualisation du plein portentiel de chaque élève.
-
L’orthopédagogue détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et souvent une maîtrise en orthopédagogie. Il s’intéresse aux enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage. Il est le spécialiste de la rééducation de ces difficultés et il aide l’élève aux prises avec des troubles spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) ou plus généralisés (trouble de compréhension, de raisonnement, exécutifs…). L’orthopédagogue travaille à développer de meilleures stratégies d’apprentissage chez l’élève et optimise la progression académique de l’apprenant en difficulté.
-
Les orthopédagogues voient les élèves en difficulté d’apprentissage dont les causes sont variées. Il est possible de consulter l’orthopédagogue lorsqu’on a un diagnostic de difficulté d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie, dyscalculie, dysfonction non verbale, troubles du raisonnement et difficultés de compréhension de l’écrit, difficultés d’organisation, trouble d’attention, difficultés à écrire un texte, à mémoriser, à faire des liens, à imager…). Il peut également soutenir les élèves qui ont cumulé un retard scolaire pour diverses raisons ou encore des élèves souhaitant mieux s’adapter à leur vécu scolaire.
-
Au CIME, les élèves sont généralement rencontrés sur une base hebdomadaire ou bimensuelle selon le cas, et l’orthopédagogue peut réajuster la fréquence de ces visites selon les besoins de l’élève. Les parents sont généralement invités à assister à la rééducation afin de favoriser le transfert des stratégies apprises. Les parents deviennent donc le partenaire de l’orthopédagogue en réinvestissant la rééducation orthopédagogique à la maison par le biais d’exercices spécifiques. Il assure aussi le lien important entre l’orthopédagogue et les intervenants du milieu scolaire. Au CIME, l’orthopédagogue a comme priorité de travailler en étroite collaboration avec l’école et il peut participer, si nécessaire, à l’élaboration du plan d’intervention.
Rencontrez nos orthopédagogues
Annie-Emmanuelle Moreau, B.Sc.Ed.
Fanny Chalifoux, B. Ed.
Notre liste d’attente pour l’orthopédagogie est présentement fermée.
La liste d’attente est fermée pour les nouveaux clients seulement. Si vous êtes un ancien client du CIME, contactez-nous.