Psychoéducation
La psychoéducation se révèle être un outil essentiel dans le développement et le bien-être des enfants. À travers des stratégies adaptées, elle permet d'accompagner nos jeunes dans la gestion de leurs émotions et de leurs comportements. En offrant un cadre sécurisant et bienveillant, nous favorisons leur confiance en soi et leur autonomie. Lles bienfaits de cette approche vise à outiller les enfants pour qu'ils puissent mieux naviguer à travers les défis de la vie quotidienne. Avec un soutien approprié, chaque enfant peut s'épanouir et réaliser son potentiel.
-
L’exercice de la psychoéducation consiste à évaluer les difficultés d’adaptation et les ressources de l’enfant/adolescent, à déterminer un plan d’intervention, et à en assurer la mise en œuvre. Il vise également à rétablir ou à développer les capacités adaptatives de la personne et à contribuer au développement des conditions du milieu. Le psychoéducateur vise ultimement à favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.
-
Le psychoéducateur peut vous aider dans les cas où votre enfant/adolescent a des difficultés d’adaptation qui se traduisent par:
un manque d’habiletés relationnelles et sociales (retiré, intrusif, maladroit, bouc-émissaire…),
des problèmes de comportement (agressivité, crises de colère, opposition, agitation, impulsivité) qui nuisent à son adaptation au milieu et à ses relations sociales,
un manque d’autonomie fonctionnelle (malhabile dans les routines quotidiennes, difficultés à suivre les règles et les consignes à la maison et à l’école, présente des limites intellectuelles qui nécessitent des mesures d’adaptation au quotidien…)
-
Le psychoéducateur vient en aide aux individus de tout âge aux prises avec des difficultés d’adaptation psychosociale se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans différents milieux de vie (famille, école, garderie). Il intervient dans l’action, en impliquant la famille et l’entourage de la personne aidée. Il propose des solutions adaptées à des situations socio-familiales complexes et variées, en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser l’autonomie des individus.
Au CIME, nos psychoéducatrices sont spécialisées auprès d’élèves présentant des difficultés d’intégration sociale. Elles ont développé une expertise pointue au niveau du TSA (trouble du spectre de l’autisme) et des jeunes qui présentent un trouble ou des difficultés de communication sociale.
Rencontrez nos psychoéducatrices
Myriam Vallée, M. Ps.Ed.
Daphney Belfond, B. Ps.Ed.