Alexandra Tremblay, neuropsychologue.

Alexandra Tremblay, Ph.D.

Neuropsychologue

Dre Alexandra Tremblay est neuropsychologue et détentrice d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Dre Tremblay compte plusieurs publications scientifiques (Brain and cognition, The Clinical Neuropsychologist) en lien avec son projet de thèse qui porte principalement sur les atteintes cognitives dans la sclérose en plaques et les effets protecteurs de la réserve cognitive. Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche tant institutionnelles (FARE) que nationales (FRQS, Société Canadienne de SEP).

Depuis le début de son parcours scolaire, ses intérêts sont principalement orientés vers la clinique et la recherche auprès de la population pédiatrique. Dre Tremblay a d’ailleurs travaillé au sein de plusieurs équipes de recherche dont les travaux s’intéressaient au raisonnement chez les sujets porteurs du trouble du spectre de l’autisme (Université du Québec à Montréal) et aux enfants présentant un haut potentiel intellectuel (Université du Québec à Trois-Rivières).

Son intérêt marqué pour la neuropsychologie pédiatrique a par la suite justifié sa participation au programme de Retard de développement/Déficience intellectuelle (DI)-Trouble du spectre de l’autisme (TSA)-Déficience physique [langagière et motrice](DP) du Centre de Réadaptation en Déficience Physique (CRDP) du CISSS de Lanaudière (Joliette). Dre Alexandra Tremblay s’est jointe à l’équipe du CIME en 2017 pour y poursuivre sa carrière auprès des enfants et des adolescents en difficulté d’apprentissage et d’adaptation.