Centre d'intervention multidisciplinaire
Pour l'élève

En apprendre plus

La psychoéducation au service de l'enfant et de l'adolescent

Le CIME est un centre privé qui se spécialise dans l'évaluation et l'intervention auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Le CIME offre des services directs à l'élève et aux parents ainsi que des ateliers de groupe.

Au CIME nous travaillons en équipe multidisciplinaire : psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophoniste et psychoéducateurs afin d'offrir non seulement des services d'évaluation mais également une prise en charge du jeune en difficulté.

Contactez-nous

Qu’est-ce que la psychoéducation ?

L’exercice de la psychoéducation consiste à évaluer les difficultés d’adaptation et les ressources de l’enfant/adolescent, à déterminer un plan d’intervention, et à en assurer la mise en œuvre. Il vise également  à rétablir ou à développer les capacités adaptatives de la personne et à contribuer au développement des conditions du milieu. Le psychoéducateur vise ultimement à favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.

 

Le psychoéducateur vient en aide aux individus de tout âge aux prises avec des difficultés d’adaptation psychosociale se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans différents milieux de vie (famille, école, garderie). Il intervient dans l’action, en impliquant la famille et l’entourage de la personne aidée. Il propose des solutions adaptées à des situations socio-familiales complexes et variées, en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser l’autonomie des individus.

 

Au CIME, nos psychoéducatrices sont spécialisées auprès d’élèves présentant des difficultés d’intégration sociale. Elles ont développé une expertise pointue au niveau du  TSA (trouble du spectre de l’autisme) et des  jeunes qui présentent   un trouble ou des difficultés de communication sociale. Elles sont activement impliquées dans le développement de la Clinique TSA du CIME.

Quand doit-on consulter en psychoéducation ?

Le psychoéducateur peut vous aider dans les cas où votre enfant/adolescent a des difficultés d’adaptation qui se traduisent par:

  • un manque  d’habiletés relationnelles et sociales (retiré, intrusif, maladroit, bouc-émissaire…),
  • des problèmes de comportement (agressivité, crises de colère, opposition, agitation, impulsivité) qui nuisent à son adaptation au milieu et à ses relations sociales,
  • un manque d’autonomie fonctionnelle (malhabile dans les routines quotidiennes, difficultés à suivre les règles et les consignes à la maison et à l’école, présente des limites intellectuelles qui nécessitent des mesures d’adaptation au quotidien…)

Ces difficultés d’adaptation peuvent parfois être associées à :

  • un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble de la communication sociale (TCS) requérant des mesures adaptatives en classe et/ou au sein de la famille,
  • une déficience intellectuelle (profonde, moyenne ou légère) qui nuit au développement de son autonomie fonctionnelle.

Consultez nos psychoéducatrices

Mélanie Brunelle,

Psychoéducatrice

Consulter sa page

Daphney Belfond,

Psychoéducatrice

Consulter sa page


Mélanie Brunelle, M.Sc.

Psychoéducatrice

Madame Brunelle est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’OPPQ (Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec).

Madame Brunelle travaille depuis quelques années en centre de réadaptation (CRDI), desservant une clientèle d’enfants et d’adolescents aux prises avec une déficience intellectuelle, un TSA ou un retard global de développement avec syndromes associés. Elle a donc acquis une solide connaissance du réseau spécialisé, des meilleures approches à privilégier pour ce type de clientèle ainsi que des plus récentes stratégies d’intervention. Madame Brunelle a une expertise particulière en intervention précoce et en intervention comportementale intensive (ICI/ABA). Elle a joint les rangs du CIME en 2012.

Daphney Belfond, B.Ps.Éd.

Psychoéducatrice

Mme Daphney Belfond détient un diplôme en psychoéducation de l’Université de Montréal .Elle est membre de l’OPPQ (Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec) depuis 2003.

Forte d’une expérience de 12 ans comme  psychoéducatrice  à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Mme Belfond a acquis une solide expérience auprès de la clientèle du primaire et du secondaire, qui présente des difficultés d’adaptation psychosociale à l’école et/ou à la maison, des troubles de comportements, de l’anxiété, un TDAH ainsi que des troubles exécutifs.

 Mme Belfond privilégie l’action sur le terrain, pour accompagner le jeune et sa famille dans son quotidien et leur proposer des solutions propres aux besoins de chacun des milieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent. Que ce soit à domicile, à l’école ou au service de garde, Mme Belfond se démarque par son approche clinique humaniste centrée sur l’écoute et par son  désir de créer un lien significatif avec le jeune et sa famille, dans le but de faire la différence dans leur vie. Elle s’est jointe à l’équipe du CIME en 2017.