Centre d'intervention multidisciplinaire
Pour l'élève

En apprendre plus

L'orthophonie au service de l'élève

Le CIME est un centre privé qui se spécialise dans l'évaluation et l'intervention auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Le CIME offre des services directs à l'élève et aux parents ainsi que des ateliers de groupe.

Au CIME nous travaillons en équipe multidisciplinaire : psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophoniste et psychoéducateurs afin d'offrir non seulement des services d'évaluation mais également une prise en charge du jeune en difficulté.

Contactez-nous

Qu'est-ce que l'orthophonie ?

L’orthophoniste est la professionnelle des troubles de la communication.  Au CIME, l’orthophoniste évalue et traite les enfants d’âge scolaire (5 ans et plus).  Elle rencontre l’enfant sur une base hebdomadaire et s’assure que le parent soit partie prenante du processus de rééducation.  Elle peut également faire des recommandations aux intervenants scolaires afin de maximiser la progression de l’élève en difficulté.

Quels sont les problèmes qui peuvent être traités ?

L’orthophoniste s’intéresse à tous les problèmes langagiers affectant l’expression verbale et la compréhension de l’information linguistique.  Elle est donc la spécialiste des troubles de la parole, de la sémantique, de la morphosyntaxe, du bagage lexical pour n’en nommer que quelques-uns.  Elle procède d’abord à l’évaluation du problème, puis propose un plan de traitement.

Quand doit-on consulter en orthophonie ?

Vous avez des inquiétudes concernant le langage de votre enfant ?

• il paraît ne pas comprendre lorsqu’on s’adresse à lui,

• il n’arrive pas à se faire comprendre,

• il manque de vocabulaire,

• il cherche ses mots,

• ses structures de phrases sont déficitaires,

• il prononce mal les mots polysyllabiques,

• il change ou omet des sons à l’intérieur du mot,

• il n’arrive pas à mettre en mots ses idées, son discours  manque de cohérence.

 

Souvent, l’enfant présente des difficultés de langage oral avant sont entrée à l’école, mais celles-ci ne nuisent pas encore à son quotidien.  Toutefois, avec le début de la scolarisation, ces difficultés peuvent ressortir de façon plus importante étant donné l’augmentation des exigences langagières en contexte scolaire (ex.: consignes plus longues et plus complexes, nouveauté du vocabulaire, l’enfant n’est plus dans le contexte routinier de la maison).  Dans ce cas, les intervenants scolaires demandent habituellement une évaluation en orthophonie.

 

Consultez notre orthophoniste

Jessica Décarie,

Orthophoniste

Consulter sa page


Jessica Décarie, M.P.O.

Orthophoniste

Jessica Décarie est orthophoniste, détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Elle a toujours été passionnée par la relation d’aide et elle a à cœur le mieux-être de l’élève aux prises avec des difficultés langagières.

Mme Décarie a participé à plusieurs stages cliniques en milieu hospitalier dans les départements de neurologie et de soins aigus, notamment (Hôpital Notre-Dame et Hôpital Cité de la Santé). Elle a également acquis de l’expérience auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Soucieuse de garder contact avec le quotidien de l’apprenant, Madame Décarie œuvre toujours en milieu scolaire, au sein d’une équipe multidisciplinaire et elle intervient auprès d’une clientèle défavorisée et pluriethnique. Grâce à la diversité de ses expériences cliniques Mme Décarie a su développer une flexibilité et une rigueur intellectuelle qui lui permettent de s’adapter aux besoins de chacun des enfants qu’elle suit et de personnaliser son approche thérapeutique .

Madame Décarie s’est jointe au CIME en 2015 afin d’offrir son expertise en orthophonie pour des services d’évaluation et d’intervention auprès d’une clientèle présentant des troubles du langage et de la communication. Elle désire s’impliquer activement, non seulement avec l’élève éprouvant des difficultés langagières, mais également auprès de sa famille afin de la soutenir et de l’outiller face aux troubles de langage.