Manuelle Bériault

Dre Manuelle Bériault est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle a complété son doctorat en psychologie clinique (Psy. D.) à l’Université de Sherbrooke avec une spécialisation en enfance et en adolescence.  Ce cheminement académique ainsi que ses internats en Centre Jeunesse et en CLSC  lui ont permis d’acquérir une expertise favorisant l’intégration de diverses approches thérapeutiques (développementale, psychodynamique et cognitivo-comportementale). Dre Bériault est donc en mesure d’adapter ses interventions selon les difficultés identifiées et les besoins  des jeunes et de leur famille. Elle a également cumulé de l’expérience auprès des communautés ethnoculturelles.

Dre Bériault s’est impliquée tout au long de ses études dans plusieurs projets au Centre de recherche et d’expertise « Jeunes en Difficulté’  (CIUSSS Centre-sud- de l’île de Montréal) . Elle s’est notamment intéressée aux enjeux liés à la santé mentale  des jeunes et des familles aux prises avec des situations de négligence, de maltraitance, de troubles de comportement ou de délinquance. Ses propres travaux de recherche, effectués dans le cadre de son doctorat, ont porté sur l’identité ethnique chez les jeunes contrevenants.

Dre Manuelle Bériault s’est  jointe à l’équipe du CIME en 2016. Elle offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie pour les enfants, les adolescents et les familles. La guidance parentale fait également partie de ses interventions cliniques au centre. Dans le cadre d’un récent partenariat entre le CIME et le Collège de l’Assomption, Dre Bériault  offre maintenant, sur place, des services directs  aux élèves de cette institution.

 

Simon Lapointe

Simon Lapointe est membre-étudiant de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il termine son doctorat en psychologie, profil recherche et intervention, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse aux différents aspects de la parentalité, autant dans sa pratique clinique qu’à travers ses recherches doctorales. Sa thèse porte sur la paternité chez les jeunes en difficulté.

 

Monsieur Lapointe a travaillé pendant 5 ans au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire auprès d’enfants, d’adolescents et de familles présentant une variété de problématiques socioaffectives, comportementales et psychiatriques. Il a également agit comme auxiliaire d’enseignement et de recherche au Département de psychologie de l’UQAM. Monsieur Lapointe oeuvre également depuis 7 ans  auprès des 0-4 ans à la Maison Buissonnière de Montréal, organisme à but non lucratif qui favorise le développement et la socialisation des tout-petits.

 

M. Simon Lapointe s’est joint  à l’équipe du CIME en 2014. D’orientation psychodynamique, il se consacre à l’évaluation psychologique et à la  psychothérapie pour les enfants, les adolescents et les familles. Il offre également aux parents des services  de guidance parentale ainsi que de la thérapie familiale en plus de collaborer au service de Santé Mentale Jeunesse du Cime. Il offre ses services en Français, Anglais et Espagnol.

 

 

Pierre Leroux

Psychologue en pratique privée depuis 1986, Pierre Leroux intervient tant auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents qu’auprès des adultes. Ses 30 années de pratique comme clinicien lui ont permis d’acquérir une vaste expérience et il a développé une expertise particulière en ce qui a trait aux troubles anxieux et troubles de stress post-traumatique. Formé par de nombreux spécialistes au Canada, aux États-Unis et en Europe, il possède une expérience pointue dans ces domaines, permettant d’offrir des outils concrets, pratiques et efficaces. Monsieur Leroux intervient notamment par hypnose, thérapie de désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux (EMDR), thérapie d’intégration par le mouvement des yeux (IMO), thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et thérapie d’impact. En plus d’être membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, monsieur Leroux est membre de l’Association Canadienne de EMDR et de la Société Québécoise d’Hypnose affiliée à la Société Internationale d’Hypnose. Il est également reconnu comme un conférencier et un formateur chevronné, vu sa vaste expérience en hypnose clinique.

Sarah Fillion-Bilodeau

Dre Sarah Fillion-Bilodeau, psychologue est titulaire d’un doctorat profil intervention/recherche en psychologie obtenu avec mention d’excellence à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2011 et possède une expérience clinique diversifiée auprès des clientèles jeunesse/famille. Dre Sarah Fillion-Bilodeau pratique au sein du CIME depuis 2012 et offre des services de psychothérapie pour les enfants, les adolescents et les familles, de même que des rencontres de guidance parentale. Elle possède une riche formation et une expérience clinique diversifiée auprès de la clientèle jeunesse notamment dans le contexte de difficultés liées au comportement, à l’anxiété, à l’humeur, aux relations sociales et à l’estime de soi chez les enfants et adolescents. Elle détient également une expertise en ce qui a trait aux difficultés liées à la consommation chez les adolescents. Dre Fillion-Bilodeau, psychologue, a également pratiqué  au Centre jeunesse de la Montérégie pendant trois ans         ( 2014 à 2017).  Elle y offrait  des services de psychothérapie à des enfants et adolescents présentant une constellation de problèmes psychiatriques, socioaffectifs et comportementaux.

 

 

Marie-Hélène Fleury-Roy

Psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2008, Marie-Hélène Fleury-Roy est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique (Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal dont la thèse porte sur l’adaptation d’élèves aux prises avec une illusion d’incompétence lors de leur transition à l’école secondaire. Elle a obtenu diverses bourses pour l’excellence de son dossier académique dont la prestigieuse bourse d’études supérieures « Joseph-Armand-Bombardier » du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada. Sa formation universitaire et ses expériences cliniques en bureau privé lui ont permis d’acquérir une expérience solide et diversifiée auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle a effectué un internat sous la supervision de Dre Nadia (Nadia Gagnier) où elle a pu développer une expertise auprès des enfants ainsi qu’en guidance parentale. Puis ses intérêts l’ont amenée à effectuer son dernier internat à la Clinique de médecine de l’adolescence  (Hôpital Sainte-Justine) auprès d’adolescents souffrant notamment de troubles de la conduite alimentaire, de problèmes socio-affectifs, relationnels, comportementaux ou familiaux. Travaillant en bureau privé depuis 2008, Mme Fleury-Roy s’est jointe à l’équipe multidisciplinaire du CIME en 2011. Elle  offre  des services en psychothérapie pour les enfants, les adolescents et les familles ainsi que des suivis en  guidance parentale. Depuis 2007, elle s’est également jointe à l’équipe canadienne de formateurs des programmes FRIENDS  visant à prévenir et à gérer l’anxiété chez les jeunes de 4 à 12 ans. Mme Fleury-Roy est actuellement la seule formatrice de l’est du Canada à offrir les programmes « Grandir entre Amis » et « Des Amis pour la Vie » en français.

Claude Dagenais - Psychologue - Le CIME

Claude Dagenais

Monsieur Dagenais détient une maitrise (M.A.) en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent de l’Université du Québec à Montréal. Il pratique comme psychologue depuis 40 ans, d’abord en milieu scolaire et depuis 1986 en pratique privée.   Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et  cofondateur du Cime , il assure la direction du service de psychologie et de psychoéducation. Au fil de ses nombreuses formations, il a développé une pratique qui intègre les principaux courants en psychologie : humaniste, psychodynamique, systémique, TCC et EMDR. Pendant deux  ans, il s’est aussi formé à la neuropsychologie pédiatrique afin de participer au diagnostic différentiel avec l’équipe de professionnels du CIME et assurer le suivi thérapeutique d’élèves aux problématiques multiples. Monsieur Dagenais possède une vaste expérience auprès des enfants et adolescents, étant reconnu pour son approche pragmatique centrée sur le développement d’habiletés parentales. Il donne de nombreuses conférences aux parents, enseignants et CPE.