Le Cime - Le Centre d'intervention multidisciplinaire pour l'élève

Un peu plus sur Le Cime, sa mission, son historique

Notre mission

  • Aider l’élève en difficulté d’apprentissage.
  • Favoriser le plein épanouissement affectif et social de l’enfant et de l’adolescent en difficulté d’adaptation.
  • Développer de nouveaux outils et programmes d’aide pour l’élève en difficulté.
  • Outiller les professionnels de la santé et du milieu scolaire.
  • Soutenir et guider les parents dans leurs interventions.
  • S’impliquer socialement afin d’aider les plus démunis.

L'historique

Fondé en 1999, le CIME est un des premiers centres d’aide à l’élève en difficulté au Québec. Nos professionnels sont tous diplômés, membres de leur ordre ou association respective et ils bénéficient d’une solide expérience clinique. Le CIME est dirigé par une équipe de professionnels ayant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’enfance et l’adolescence en difficulté. La force du CIME réside dans son interdisciplinarité. Au CIME, non seulement nous évaluons le problème, mais nous disposons d’une équipe multidisciplinaire (neuropsychologues, psychologues, orthopédagogues, orthophoniste, psychoéducateurs) apte à intervenir et à prendre en charge l’élève en difficulté.

Le CIME est également un centre de formation. Depuis plus de 15 ans, nous avons offert aux intervenants scolaires de la formation dans la majorité des commissions scolaires.  Le CIME a également formé plusieurs groupes de médecins (Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud) et offert nombre de conférences aux parents.

Le CIME s’implique activement au niveau de la recherche. Plusieurs de nos professionnels agissent comme cliniciens-chercheurs affiliés aux universités de Montréal: UdeM et UQAM. Nous consacrons aussi nos énergies à développer de nouveaux outils et programmes d’aide pour l’élève en difficulté. Le CIME est également reconnu comme milieu de stage pour étudiants  au doctorat en neuropsychologie.

Le CIME valorise l’implication communautaire et agit en partenariat avec une équipe de pédiatres pour offrir bénévolement de l’aide aux enfants et adolescents de la région de Lanaudière,  qui sont dans le besoin et qui ne peuvent recevoir les services indispensables à leur plein développement cognitif, affectif et socio-relationnel.